Le cercle des femmes de Sophie Brocas

Le cercle-des-femmes-Sohpie-Brocas

Lia a vingt ans. La voilà dans le sud-ouest aux funérailles de Mamie Alice, son arrière-grand-mère. À ses côtés, sa mère, sa grand-mère et Marie, une amie d’Alice. Quatre générations de femme réunies sous un même toit, celui de la défunte, quelques jours durant. L’occasion d’apprendre à mieux se connaître et, bien involontairement, de découvrir un secret de famille soigneusement caché pendant soixante ans.

220 pages qui se lisent très vite car Sophie Broucas sait rendre ses personnages attachants. Si certains aspects de l’histoire m’ont semblé peu crédibles, le tout a le mérite d’évoquer les scénarios que l’on reproduit, presque de manière automatique. la question de ce que l’on transmet d’une génération à l’autre, entre ce qui est dit et appartient à la légende familiale et ce qui est tu. Inéluctable vraiment ?

Extrait, page 29 : « Marie fait un pas de côté pour me laisser découvrir Mamie Alice. Elle a presque un air pimpant avec ses joues légèrement empourprées par le maquillage, ses cheveux sagement ordonnés, sa robe-chemisier bleu marine qui la boudinait mais dont elle était si fière. Je tends la main vers elle, esquisse une caresse légère sur le masque figé et glacé. Je ne pourrais jamais l’embrasser. Trop de froideur. Trop de raideur. Tour à tour, Maman et Sol s’approchent, touchent le corps sans souffle, pleurent en silence. J’imagine le moment où le cercueil sera refermé, vissé. Je vais étouffer. Je sors fumer une cigarette. C’est l’été et je n’arrive pas à croire que je ne verrai plus mon arrière-grand-père ». Sophie Brocas.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Les critiques, Les extraits, Tous azimuts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s