Alep, à l’aide

Aleppo (Syria 1930)

Crédit : Lefteris Papaulakis | Fotolia.com

La lecture des titres de presse ce matin et des atrocités qui se déroulent en Syrie et notamment à Alep m’a amenée à me demander ce que l’histoire retiendra de cette guerre qui dure depuis six ans. Par association d’idées, je me suis aussi demandé quels synonymes ou quelles images nous viennent à l’esprit désormais lorsqu’on évoque cette ville…

Il y a quelques années encore, Alep c’était : orient, citadelle, patrimoine architectural et culturel, savon, souks, caravansérails, hammams, etc. À chacun sa liste et ses images d’Épinal, j’en ai bien conscience puisque je ne suis jamais allée à Alep. Mais ce matin, les synonymes qui me viennent à l’esprit ne me font pas rêver : guerre, massacre d’hommes, de femmes et d’enfants innocents (qui ne se retournent même plus lorsqu’une bombe explose tant c’est devenu leur quotidien), honte, abandon, incurie des puissants de ce monde… Alep, à l’aide.

1 commentaire

Classé dans Tous azimuts

Une réponse à “Alep, à l’aide

  1. perret

    j’aurais aimé contribuer à cet article en mettant une photo d’Alep d’avant la guerre, mais j’ai pas trouvé le moyen de coller une photo. C’est possible ?

Laisser un commentaire

