Extremaunción / Extrême-Onction d’Alejandro Jodorowsky

P1170957__c_Pascale_Montandon-Jodorowsky.JPG

Crédit photo : Pascale Montandon-Jodorowsky

Profondément touchée par le film d’Alejandro Jodorowsky, je vous livre ce soir l’un de ses textes, sur la relation que Jodorowsky entretenait avec son père. Un texte en espagnol traduit en français.

«  Tú querías ser amado, nunca lo fuiste

Tu voulais être aimé, jamais tu ne le fus

Tú querías ser aceptado, nadie te aceptó

Tu voulais être accepté, nul ne t’accepta

Tú querías ser admirado, nadie te admiró

Tu voulais être admiré, nul ne t’admira

Tú que no tenías un calmante espiritual

Toi qui n’avais pas de calmant spirituel

para aceptar la muerte

pour accepter la mort

la enfrentaste sin ninguna esperanza

tu l’affrontas sans aucun espoir

sin bendiciones de cura

sans la bénédiction d’un prêtre

sin un hijo que te acompañara en tu último combate

sans un fils qui t’accompagne dans ton ultime combat

Solitario como un héroe orgulloso

Solitaire comme un héros orgueilleux

te disolviste en la nada

tu t’es dissous dans le néant

No dándome me lo diste todo

En ne me donnant rien tu m’as tout donné

No amándome me revelaste

En ne m’aimant pas tu m’as révélé

la absoluta presencia del amor

l’absolue présence de l’amour

Negando a Dios me enseñaste a valorar la vida

Niant Dieu tu m’as enseigné à valoriser la vie

Gracias a tu crueldad pude descubrir la compasión

Grâce à ta cruauté j’ai pu apprendre la compassion

Te perdono padre mío

Je te pardonne mon père

Me diste la fuerza de soportar un mundo

Tu m’as donné la force de supporter un monde

que hace ya mucho tiempo perdió la poesía

qui a perdu la poésie il y a déjà bien longtemps » Alejandro Jodorowsky.

Poster un commentaire

Classé dans ils ont dit..., Tous azimuts

Laisser un commentaire

