L’économie du couple de Joachim Lafosse

L'économie-du-couple-Joachim-Lafosse

Après quinze de mariage et deux jumelles, Marie et Boris se séparent. Elle ne le supporte plus. Plus rien chez lui ne l’émeut. Lui n’a guère envie de partir et aime encore sa femme. Boris n’ayant temporairement pas les moyens de se trouver un logement, le couple cohabite dans la maison qu’elle a achetée et qu’il a rénovée, de « ses mains, de sa sueur, de son amour ». Plus que la garde de leurs filles, c’est la maison – véritable personnage dans ce film – que Boris et Marie se disputent.

 

Un couple qui divorce. Rien de plus banal aujourd’hui. Dès lors, comment filmer cela sans raconter ce qui a déjà été traité par d’autres ? Sans doute en introduisant un troisième personnage dans ce couple dont on devine qu’il s’est aimé passionnément. Un troisième personnage de briques, de bois, de tuiles, de sueur, de projections, d’attente, de désir, d’amour : la maison dans laquelle Marie, Boris, Jade et Margaux vivent et cohabitent désormais. Elle est prête à lui en donner un tiers, lui en veut la moitié. Derrière le sujet de l’argent – souvent central dans les divorces -, c’est en fait la question de la reconnaissance de ce que l’un et l’autre a fait ou n’a pas fait qui est en jeu, sur fond d’origine sociale différente.

FN0A7403__c_Fabrizio_Maltese

Crédit photo : Fabrizio Maltese.

L’économie du couple est un film au ton juste, magnifiquement interprété par Bérénice Béjo et Cédric Kahn, qui, malgré le déchirement et la tristesse dont il rend compte, laisse entrevoir que quelque chose d’autre, de différent, de plus apaisé est possible.

 

Pour voir la bande-annonce :

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans ça tourne!, Tous azimuts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s