Les innocentes d’Anne Fontaine

Les-Innocentes

Décembre 1945. Dans une Pologne en ruines occupée par l’armée russe, Mathilde Beaulieu, jeune médecin en mission à La Croix-Rouge française, est sollicitée par une sœur bénédictine pour venir en aide à d’autres religieuses, souffrantes. D’abord réticente, Mathilde se laisse convaincre et découvre, dans un couvent délabré perdu en pleine forêt, une trentaine de bénédictines dont un tiers est sur le point d’accoucher…

Pratiquement tourné en huis clos – la plupart des scènes ont été filmées dans un monastère désaffecté -, Les innocentes narre la rencontre de deux mondes opposés : d’un côté, celui de la foi, de la contemplation et de la soumission à une autorité divine, de l’autre, celui de l’action, de la rationalité et de l’athéisme. Sœur Maria et Mathilde ne sont pourtant pas tant en opposition que cela. À force de rencontres et d’écoute, se tisse une relation singulière entre ces deux femmes, toutes deux prenant conscience qu’elles poursuivent les mêmes objectifs, que le même désir et la même force les animent. Au contact de l’une et de l’autre, chacune fera un pas vers l’autre, sans jugement, chacune en transgressant l’ordre auquel elles se sont soumises.

Les innocentes est aussi un bel hommage aux femmes et à l’enfantement, servi par des dialogues sensibles.

Le personnage de Mathilde Beaulieu, magnifiquement interprété par la comédienne belge Lou de Laâge, est inspiré de l’histoire de la jeune médecin-chef de l’hôpital français de Varsovie, Madeleine Pauliac, décédée dans un accident en février 1946.

Pour voir la bande-annonce :

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans ça tourne!, Tous azimuts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s