MuCEM, j’aime !

Mucem1-2211

Le bâtiment J4, pièce maîtresse du MuCEM, imaginé par Rudy Ricciotti et Roland Carta. La résille qui entoure le bâtiment est en béton Ductal !

À tous ceux qui n’ont pas encore vu le MuCEM, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, je recommande vivement sa visite. D’abord, pour le lieu où il a été construit, le fort Saint-Jean, haut lieu historique, et le bassin de la Joliette, lieu de transit le plus important au début du XXe siècle entre l’Europe et la Méditerranée. Ensuite, pour l’architecture des bâtiments : le fort a été entièrement rénové et deux bâtiments contemporains le complètent, lieux d’accueil d’expositions temporaires et permanentes. Enfin, pour la richesse de ce qu’on y apprend sur la Méditerranée, le rôle qu’elle a joué dans l’histoire du monde sur les plans de l’agriculture, de la culture, de l’économie ainsi que socialement. Fernand Braudel, historien, auteur de nombreux ouvrages passionnants sur la Méditerranée, aurait sans doute beaucoup aimé ce musée.

Une journée ne suffit pas pour visiter le MuCEM mais c’est la promesse d’un nouveau voyage et une ouverture sur l’autre et nos origines qu’il est vital, en 2016, de connaître et de transmettre. Pour mieux vivre ensemble.

Mucem2-2247

Coursive du J4

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Déclic, La photo de la semaine, Tous azimuts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s