Les jeunes ne lisent plus ? Pas si sûr !

Entre autres clichés que la génération qui a plus de 20 ans a en tête : « les jeunes ne lisent plus. Le livre est en danger et blablabla et blablabla… ».

Mais est-ce si sûr ? Une nouvelle tendance se fait jour à travers les « booktubers ». Pardonnez ce « néologisme » mais c’est le mot consacré. Les « booktubers » sont des vidéastes qui aiment passionnément les livres. Pour en parler, ils préfèrent se filmer plutôt que d’écrire et diffusent leur « critique filmée » sur Youtube.

Qui sont ces « booktubers » ? Majoritairement des filles, d’une vingtaine d’années, branchées réseaux sociaux et YouTube, aimant lire et souhaitant partager cette passion.

Je vous laisse juger par vous-même :

Au-delà de la prestation, intéressons-nous à ce que cela dit de la jeunesse et plus généralement de notre société. D’après le magazine L’Express, les « booktubers » seraient 200 en France et certains afficheraient près de 30000 abonnés, du même âge ou plus jeunes. Que cherchent-ils ? À partager une passion certes mais probablement à s’identifier comme appartenant à une communauté particulière, avec ses codes, son langage, sa culture – très marquée numérique mais pas seulement puisqu’ils achètent des livres au format papier ! – chacun y allant de son commentaire. Bien sûr, les livres présentés ne sont pas les classiques de la littérature française ou étrangère. Mais là encore, cela nous donne une indication sur ce que les jeunes aiment. Et on est loin du conte de fées ! Les jeunes aiment les contre-utopies, les mondes parallèles dans lesquels des personnages – auxquels ils peuvent s’identifier – doivent survivre dans un monde hostile où tout est très organisé, planifié pour ne pas dire dirigé par une poignée de personnes – métaphore de la société dans laquelle nous vivons ou de la cellule familiale ? Confrontés dans ces sagas à des situations de plus en plus difficiles, ils se surpassent pour renaître à eux-mêmes… Peut-être cela raconte-t-il, d’une autre manière, les bouleversements qu’ils vivent durant cette difficile période de l’adolescence…

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lu dans la presse, Tous azimuts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s