Pour en finir avec les fautes d’orthographe

Couv-99 dessins pour ne plusJolie trouvaille que celle de Sandrine Campese qui, dans son ouvrage sorti le 5 mars dernier et intitulé 99 dessins pour ne plus faire de fautes, tente de réconcilier ceux qui sont fâchés avec l’orthographe de certains mots en s’appuyant sur le graphisme de ces derniers. C’est ainsi que le mot « dilemme » se pare sans difficultés de deux –m car entre la mer et la montagne, deux destinations qui commencent par un –m, il y a toujours dilemme !

Et voici une démonstration en images !

4 Commentaires

Classé dans Les critiques, Les extraits, Les p'tits nouveaux!

4 réponses à “Pour en finir avec les fautes d’orthographe

  1. orbiculaire

    Bonsoir,
    je ne suis pas sûr que vous ayez choisi le meilleur exemple… sauf erreur n Victor Hugo usait du « dilemne » , et je vais donc de ce pas vérifier si les deux orthographes ne seraient pas valides aujourd’hui .

    • orbiculaire

      Les discussions sont nombreuses au sujet du dilemne et du dilemme . (sur internet ) . Je ne sais tjs pas si dilemne resterait : soit vaguement autorisé ( quoique plutôt fautif ) en vertu de son usage par les plus grands (donc confirmation de ce que je présumais ds mon message précédent , en rajoutant Balzac & George Sand d’après internet ) , soit définitivement fautif . Alain Rey , dis nous. … si j’ai ton autorisation d*écrire comme Victor 😎

  2. Encore heureux que notre orthographe ne dépende pas des fantaisies que se permettent les auteurs d’hier et d’aujourd’hui ! Que Victor Hugo ait écrit « dilemne » dans ses carnets intimes ne regarde que lui et ne saurait constituer un « passe-droit ». Sur ce point, l’Académie française est formelle : « C’est une faute que d’écrire ou de prononcer dilemne, par contamination avec indemne. »

    D’ailleurs, le nom vient du grec dilêmma, où di- veut dire « deux » et lêmma, argument. On se demande vraiment ce que le « n » viendrait faire ici !

  3. PS : j’en profite pour vous remercier, Patricia, pour ce sympathique billet en l’honneur de mon livre, qui me permet en même temps de découvrir votre blog 🙂

Laisser un commentaire

