Mes pensées en chemin

Page d'accueil du site d'Axel Kahn

Page d’accueil du site d’Axel Kahn

Impressionnant parcours que celui du généticien Axel Kahn (frère du journaliste Jean-François Kahn). Je ne parle pas ici de son parcours professionnel quand bien même il est effectivement impressionnant mais de la marche qu’il a entamée le 8 mai dernier à la Pointe du Raz. Elle le mènera le 22 juillet prochain à Menton, soit près de 2000 kilomètres à pied. Aujourd’hui, il est à Digne-les-Bains pour une journée de repos après un parcours de 42 km avec près de 3800 mètres de dénivelé !

C’est en réalité la deuxième fois qu’il réalise un tel parcours. La première date de 2013, année au cours de laquelle, il décide de traverser la France en diagonale, des frontières de la Belgique au pays Basque. Si sa motivation première était de partir « à la recherche d’une beauté qu’il dit lui être indispensable », en plus d’un besoin de « partager des émotions (…) et des joies avec tous ceux qu’il rencontre sur son parcours », Axel Kahn a vite été rattrapé par une autre réalité : les difficultés auxquelles sont confrontées « les populations victimes d’une impressionnante désindustrialisation du pays ». En chercheur qu’il est, il s’est alors efforcé d’en comprendre les répercussions économiques, psychologiques, politiques. Constatant que le grand sud-ouest était plus vaillant que le nord-est et le centre du pays, il a souhaité en identifier les raisons. L’une d’entre elles réside, selon lui, dans « la vigueur de l’attachement au territoire et dans la fierté qu’elle engendre ». Transposée à l’échelle nationale, cette observation constituerait, selon le généticien, une chance pour la France de sortir du bourbier dans lequel elle se trouve. C’est dans cette perspective qu’il a entamé le 8 mai dernier, une nouvelle diagonale, de la Bretagne à la frontière italienne. À l’heure de la réforme territoriale qui prévoit ce jour de débattre sur l’opportunité de fusionner le Limousin avec l’Aquitaine, le propos mérite qu’on s’y arrête ou qu’on marche dans les pas d’Axel Kahn.

Pour découvrir ses pensées en chemin, les différentes étapes de son parcours et des photos de la France, c’est par là : http://axelkahn.fr/

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Tous azimuts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s