De toutes nos forces de Nils Tavernier

affiche De toutes nos forces de Nils TavernierLicencié de son entreprise après avoir parcouru le monde pour entretenir des téléphériques, Paul Amblard se retrouve chez lui, coincé entre sa femme avec qui les relations sont tendues, et son fils, Julien, handicapé moteur depuis sa naissance il y a 17 ans. Paul n’a jamais admis le handicap de Julien. Au fil des années et grâce à son travail, il s’est peu à peu éloigné de sa famille et muré dans sa souffrance. Jusqu’au jour où Julien découvre que son père, sportif de haut niveau bien des années plus tôt, a réalisé un Ironman, l’un des plus longs formats de triathlon : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon… Tout cela dans la même journée et en moins de 16 heures sous peine d’être éliminé. Julien, dont le besoin d’avoir un père avec qui échanger est immense, se met alors en tête de participer à cette épreuve avec lui…

Joli film que celui-ci ! De manière sensible – sans tomber dans le pathos – et joyeuse, Nils Tavernier nous raconte à la fois l’histoire d’une relation abîmée entre un père et son fils et aussi celle de sa reconstruction grâce à un projet commun qui va leur demander confiance, détermination et dépassement d’eux-mêmes pour vaincre les doutes et les peurs, la culpabilité et la honte. C’est aussi l’histoire de la reconstruction d’une famille tout entière grignotée dans ses fondements par l’annonce du handicap et la vie de contraintes que celui-ci impose.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ce film. Jacques Gamblin, tout en retenue, est parfaitement à sa place dans le rôle de ce père silencieux et en souffrance. Alexandra Lamy est touchante en mère attentive et dévouée, à la limite de l’implosion tant elle n’en peut plus de tout porter à bout de bras. Quant à Fabien Héraud, qui fait ses débuts de comédien, il est tout simplement « bluffant ». Sans doute aurais-je aimé quelques plans supplémentaires montrant la préparation qu’une telle épreuve demande mais là n’était pas le cœur du sujet.

Pour voir la bande-annonce :

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans ça tourne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s