2,5 millions d’illettrés… en France

Crédit photo : Danimages- Fotolia.com

Crédit photo : Danimages- Fotolia.com

Non, vous ne rêvez pas ! La France compte aujourd’hui 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme. Un chiffre alarmant qui s’alourdit encore lorsqu’on apprend que pratiquement 6 millions de personnes ont des difficultés de maîtrise des compétences de base (lecture, calcul, écriture). C’est ce que révèle le rapport du conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie. Sorti en décembre dernier, ce rapport, outre un rappel sur ce qu’est l’illettrisme, propose des pistes possibles pour lutter contre ce fléau, qui ne fera que s’accroître si rien n’est entrepris.

Et qu’on ne s’y trompe pas, les personnes illettrées ne sont pas forcément jeunes, portant casquette et sweet à capuche, issues de banlieues défrayant régulièrement la chronique.

Ainsi, 53% ont plus de 45 ans, 60% sont des hommes. La moitié vit dans des zones faiblement peuplées, l’autre moitié dans des zones urbaines. 10% seulement vivent dans des zones urbaines sensibles. La moitié est en emploi, 10% sont au chômage, 18% retraitées, 14% en formation ou « inactives » et 8% au foyer.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Tous azimuts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s