Un train de retard !

crédit photo: Alta Oosthuizen - Fotolia.com

crédit photo: Alta Oosthuizen – Fotolia.com

« On parle toujours des trains qui sont en retard, jamais de ceux qui sont à l’heure ». L’adage est connu et, en quelque sorte, injuste au regard de tous les trains qui arrivent effectivement à l’heure. Cependant, ayant été « victime » d’un retard de train de 50 minutes ce jour (après 8 heures de train, les 50 minutes supplémentaires ont quelque chose d’éternel !), je tenais à vous présenter un site pour le moins étonnant, qu’un passager du train m’a fait connaître (au moins, les trains en retard nous rendent service, ils tissent du lien social comme on dit !). Voici donc : www.untrainderetard.com

Son propos ? Établir un bilan trimestriel des retards du réseau ferroviaire français avec un cumul par jour, par mois, par an ou sur une période donnée que vous pouvez préciser. Le site se met à jour automatiquement et un gong informe l’internaute de chaque nouveau train en retard. A l’heure où j’écris ce billet, j’ai déjà entendu le gong au moins cinq fois en dix minutes… Bref, pour la seule journée du 26 novembre et à 22h36, les retards cumulés sur le réseau ferroviaire représentent… 13 jours 15 heures et 1 minute. Si je me place en début d’année 2013, le chiffre devient vertigineux : les retards cumulés (accrochez les wagons !) représentent 2715 jours 23 heures et 59 minutes !

Le site n’évoque pas à quelle fin cet empilage de minutes « perdues ». Et c’est bien dommage. Les raisons du retard du train aujourd’hui ? Un suicide sur les voies ferrées appelé pudiquement « un accident de personne ». La « vraie » information, celle qui compte, celle qui témoigne d’un malaise dans notre société est là, me semble-t-il.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Tous azimuts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s