Le sel de la vie de Françoise Héritier

Couv Le sel de la vie Françoise HéritierTrès beau livre que celui-ci sur ces petits riens qui font tout le sel de la vie.

Comme Françoise Héritier, anthropologue, le dit elle-même, «  ce livre est une fantaisie, né au fil de la plume et de l’inspiration », écrit entre le 13 août et le 10 octobre 2011. Françoise Héritier répond en fait à un ami, clinicien, qui a pris quelques jours de vacances en Ecosse ou plutôt « volé » comme il l’écrit. Et c’est ce mot qui fera réagir Françoise Héritier car cet homme se donne tout entier à ses patients et à son travail. En découle un soliloque sur le thème « Qui vole qui ? Quoi ? A qui ? ». Et de poursuivre au fil des lettres son interrogation sur ce qui fait le sel de la vie. En voici un extrait qui constitue, en fait, le début de son échange avec son ami…

Page 13 : « J’ai été ravie de recevoir hier votre carte et de savoir que vous avez pris des vacances dans ce bel endroit qui fait rêver. Vous étiez donc bien dans les brumes écossaises. Pour autant, vous n’avez pas « volé » vos vacances, par maraude ou par détournement. C’est plutôt votre vie que vous volez quotidiennement.

Si vous tablez sur une durée de vie moyenne de 85 ans, soit 31025 jours, avec toujours en moyenne et à la louche, 8 heures de sommeil par jour ; 3h30 pour les courses, la préparation des repas, leur consommation, la vaisselle, etc. ; 1h30 pour l’hygiène, les soins du corps, les maladies, etc. ; 3 heures pour l’entretien domestique, les enfants, les transports, les démarches diverses, le bricolage, etc. ; 140 heures de travail par mois sur 45 ans, à raison de 6 heures par jour, mais sans tenir compte du plaisir que l’on peut y prendre ; une heure par jour de rapports sociaux obligatoires […] ; que reste-t-il au citoyen et à la citoyenne lambda pour les activités qui font le sel de la vie ?

Les vacances, le théâtre, le cinéma, l’opéra, les concerts, les expositions, la lecture, la musique que l’on écoute ou que l’on pratique, les arts divers où l’on s’exerce, la promenade le nez en l’air, les excursions, les voyages, le jardinage, les visites amicales, le farniente, l’écriture, la création, la rêverie, la réflexion, le sport (tous les sports), les jeux de société, le jeu tout court, les mots croisés, le repos, la conversation, l’amitié, le flirt, l’amour, et pourquoi pas des plaisirs coupables ? Vous aurez noté que je ne vous parle pas de sexe. Oui, je vous le donne en mille : 1h30 par jour pendant la période dite active de la vie, 5h30 avant ou après.

Et vous, vous étirez votre temps de travail en prenant sur tous les autres temps et vous faites l’impasse sur toutes ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire ». Françoise Héritier.

Et de citer pêle-mêle : « les fous rires, les coups de fil à bâtons rompus, les lettres manuscrites, les repas de famille (certains) ou entre amis, les bières au comptoir, les coups de rouge et les petits blancs, le café au soleil, la sieste à l’ombre, manger des huîtres en bord de mer ou des cerises sur l’arbre, les coups de gueule pour rire… ». Françoise Héritier égraine sa liste de « sels de la vie » pour notre plus grand plaisir.

Du coup, je me suis amusée à poursuivre cette liste… « s’étirer de tout son long après une bonne nuit de sommeil et se dire qu’on a le temps, allumer la radio dans son lit et se rendormir en étant bercée par elle, aller au marché et chercher les produits pour concocter un bon repas, partager un bon vin avec des amis, prendre une douche bien chaude après plusieurs heures de marche, se retourner sur le chemin parcouru en randonnée et se laisser happer par la beauté du paysage, éprouver ses muscles en marchant de longues heures, oublier le temps avec son appareil photo, s’endormir sur le canapé… »

A votre tour ! Qu’est-ce qui fait pour vous le sel de la vie ?

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Les critiques, Les extraits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s