Existence

Image extraite de la vidéo Existence

Si vous n’avez jamais réellement vu la voix lactée (comme moi !), je vous suggère de regarder la vidéo de Michael Shainblum, intitulée Existence. Ce photographe basé en Californie du Sud l’a saisie selon le procédé de time-lapse photographie. Le nom est un peu barbare certes mais lorsque vous avez le résultat sous les yeux, l’aspect « barbare » disparaît complètement. Le « time-lapse » désigne une technique cinématographique consistant à capturer des images à une vitesse plus lente que celle de la projection. Cette dernière étant, en quelque sorte, « accélérée », elle permet de visualiser des mouvements normalement imperceptibles en raison de leur lenteur comme par exemple l’éclosion d’une fleur, le mouvement des étoiles ou des nuages. Le time-lapse permet, à l’inverse, de « compresser » le temps afin de « résumer » des actions ayant une durée de plusieurs heures voire plusieurs jours comme lors de la construction d’un immeuble ou de tout autre objet.

Dans le cas d’Existence, merveilleuse ode à la nature, Michael Shainblum a mis quatre mois pour capturer les images qu’il souhaitait. Il explique que ce projet qu’il avait en tête depuis un an environ lui a appris la patience. Cette vidéo est aussi une réflexion sur le temps et sur le monde dans lequel nous vivons. Dans sa construction, elle oppose les deux extrêmes : l’urbanisme absolu versus la beauté saisissante de la nature. Michael Shainblum explique que regarder la voie lactée « flottée » dans le ciel est l’une des expériences les plus thérapeutiques qui lui aient été données de vivre.

A vous de voir… la vidéo étant en haute définition, je vous conseille vivement de la laisser se télécharger tranquillement pendant cinq minutes environ pour ensuite la regarder entièrement, sans ces satanées microcoupures, inévitables lorsque l’envie est trop forte de visualiser le film immédiatement. Patience, patience !

Pour voir la vidéo, c’est par là ! Allez-y!  http://vimeo.com/47911018

Je vous invite aussi à aller voir le site Internet de Michael Shainblum. Les photos de paysages, d’animaux ou encore les portraits qu’il a réalisés devraient vous laisser bouche bée: shainblumphoto.com/

L’une des pages du site de Michael Shainblum

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Déclic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s