« Se croire le premier moutardier du pape »

crédit photo : Magdalena Zurawska / Fotolia.com

J’aime cette expression. Je la trouve très imagée. Elle signifie la même chose que la plus courante « se croire sorti de la cuisse de Jupiter » c’est-à-dire être imbu de sa personne, se croire important. Si elle fait son apparition dans le dictionnaire de Trévoux, ouvrage historique synthétisant les dictionnaires français du XVIIe siècle rédigé sous la direction des Jésuites,  son origine est assez mystérieuse. Pierre Larousse en a cependant proposé une qui divise encore les spécialistes. Elle daterait de l’époque de Jean XXII, pape de 1316 à 1334 en Avignon. Ce dernier aurait raffolé de la moutarde. Pour ne pas en manquer, il aurait créé la charge de premier moutardier du pape. Mission ô combien importante qu’il aurait confiée à son neveu qui ne s’en serait pas remis ! La moutarde ne lui est pas montée au nez mais au cerveau !

Je suis sûre que vous connaissez vous aussi une flopée d’expressions pour traduire cette idée…  Et si on partageait ?

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Tous azimuts

4 réponses à “« Se croire le premier moutardier du pape »

  1. calife à la place du calife

  2. orbiculaire

    « Il ne se mouche pas avec une brique » (Nord de la France ») . (utilisé dans le même sens que le »premier moutardier » , mais avec une nuance d’orientation vers le train de vie. L’ idée générale restant la même à mon avis, çàd la prétention d’appartenir à la haute société. À rapprocher du « il ne se mouche pas du coude, plus répandu) . Et , au fait, où donc avez vous déniché ce moutardier ?…

  3. Bonjour, merci pour vos suggestions. Quant à la provenance, j’ai dû dénicher cette expression en surfant sur Internet puis j’ai cherché sa signification. J’ai aussi un certain nombre de livres évoquant d’anciennes expressions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s