Expert

Crédit photo: Roman Milert / Fotolia.com

C’est Le Nouvel Observateur qui me donne aujourd’hui l’occasion d’un billet. Dans son numéro 2472 du 22 au 28 mars que la SNCF m’a gracieusement offert sur le trajet Lyon-Paris le 30 mars (des invendus ?), j’y ai lu une dépêche d’une vingtaine de lignes. Intitulé « Le retard à l’allumage », ce court article aborde le lent démarrage, pour ne pas dire le surplace, de la voiture 100% électrique. Tout cela avec le témoignage de Bernard Darniche, ex-pilote automobile qu’on ne présente plus et surtout … « expert en mobilités contemporaines ». C’est à ce moment là que mes yeux sont sortis de leur orbite ! « Expert en mobilités contemporaines » ! En voilà un beau titre ! On sent tout de suite qu’on s’adresse à une pointure, que quelle que soit la question, nous aurons une réponse, et circonstanciée en plus ! C’est fou comme nous sommes entourés d’experts en tout genre. Vous avez remarqué ? De ceux, en blouse blanche (très important la blouse blanche, gage de crédibilité la blouse blanche !), qui vantent les mérites d’une lessive « trois fois plus concentrée » ou encore le dentifrice ultra efficace, antitâche, anti carie, antitartre, anti-âge, à ceux qui ont occupé le petit écran 24 heures sur 24, quatre jours durant voire plus, lors de ce qu’il est désormais convenu d’appeler « le drame de Toulouse », sans oublier bien sûr la série « Les Experts » diffusée sur la chaine qui vend du « temps de cerveau disponible ». Mais revenons à l’expertise en « mobilités contemporaines ». D’après Le Petit Robert, la mobilité se définit ainsi : « caractère de ce qui peut se mouvoir ou être mû, changer de place, de position ». Allons maintenant regarder le sens de « contemporain »… « Qui est du même temps que ».  Donc, si je poursuis, rien ne m’empêche de dire que le bon Joseph Cugnot, inventeur, en 1770, du chariot mû par la vapeur était lui aussi expert en « mobilités contemporaines ». Non ?  Et moi, je suis experte en quoi d’après vous ?

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Lu dans la presse

2 réponses à “Expert

  1. Michel DENOYER

    bonjour
    nous pourrions dire que l’auteur de ce billet est un expert en lecture, sachant souvent nous interpeller sur un des livres que ce dernier a lu.
    Pour le dessin, qui je suppose est la couverture du livre, je n’ai réussi à le comprendre et lire qu’au moment où le billet a mentionné : expert……
    Il est vrai que notre époque fourmille de titre ronflants, de mission d’expertise pour enterrer l’enquête, (à voir chez nos politiques le nombre de chargés de mission pour expertiser tel ou tel problème ou fait de société)
    L’homme adore les colifichets, les honneurs, les médailles…… des amis sont nommés dans de grandes institutions, experts de, ou chargés d’expertiser pour ne rien faire de concrets, mais les émoluments, eux sont concrets…

  2. Laurent

    Bernard Darniche, expert en alopécie androgénétique : concerné, comme nous autres après un certain âge, par des problèmes de mobilité… du système pileux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s