6 mois

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« La réussite d’un nouveau journal est toujours mystérieuse. Elle relève de l’alchimie, de la chance, du moment, d’un travail d’équipe et d’un brin de folie. Pour trouver de nouveaux lecteurs, il faut oser, c’est-à-dire surprendre, donc risquer d’être incompris. Aucun lecteur ne sait à l’avance ce dont il a envie et ce qui va le combler. Toutes les qualités que l’on prête à un journal sont autant de défauts s’il vient à échouer ». C’est ainsi que commence l’éditorial de 6 mois. 6 mois, dont on ne sait s’il faut le classer dans la catégorie « journal », « magazine » ou « beau livre » tant sa physionomie, le style d’écriture, les images, répondent aux critères standards de ces trois catégories. Une chose est sûre, 6 mois surprend, émeut, interpelle, informe. Autres faits remarquables dans le secteur sinistré de la presse : 6 mois a décidé de vivre sans l’aide de la publicité et des mécènes. 6 mois ne compte que sur ses lecteurs. Une trajectoire exigeante qui force le respect. D’où sans doute sa fréquence, car pour faire beau et bien, il faut du temps et la rédaction de 6 mois a décidé de se l’offrir, de nous l’offrir ! Comme son nom l’indique, 6 mois paraît deux fois par an. A la clef, lors de la sortie de chaque numéro, 350 pages de textes et de photos qui donnent du sens, dans une société de plus en plus désorientée. Ne cherchez pas 6 mois chez le kiosquier, vous ne le trouverez pas. Cherchez-le plutôt chez votre libraire. A l’instar de la revue XXI, autre bel ouvrage, dont les fondateurs figurent parmi les actionnaires du magazine, 6 mois est un livre à part entière, celui qu’on consulte plusieurs fois par an, rien que pour le plaisir, celui qu’on met en avant dans sa bibliothèque parce qu’il est objet d’arts, de plusieurs arts.

Je vous invite à aller visiter le site Internet de la revue (www.6mois.fr) et à visionner leur vidéo qui montre fort justement les différentes étapes de la fabrication d’un tel ouvrage.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Les critiques, Les extraits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s